Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 mai 2009

251] La victoire sourit aux audacieux !

logo_Le_TempsJury populaire lundi18 mai 2009

Le député Olivier Jornot n’y croyait plus

Fati Mansour

Il a mené la campagne pour la suppression du jury populaire en étant convaincu de perdre cette votation. Aujourd'hui, le député libéral pense que les arguments trop émotionnels des adversaires ont fini par agacer. Acteur incontournable et souvent solitaire de cette difficile campagne le député libéral Olivier Jornot a porté le projet de suppression du jury à bon port. Au Grand Conseil d'abord. Puis devant le peuple, en participant aux confrontations essentielles. Lui-même n'y croyait plus.

Le Temps: Ce résultat vous a-t-il étonné?

Olivier Jornot: C’est clairement une surprise. Tant au niveau de l’acceptation du projet que de l’ampleur du «oui». Je m’étais fait à l’idée de perdre cette votation. Cette issue démontre que la campagne trop émotionnelle de nos adversaires a fini par agacer et n’a en tout cas pas convaincu.

– Quels sont les arguments qui ont porté?

Deux débats différents se sont superposés. Les tenants de la suppression ont invoqué des aspects techniques complexes et parfois ennuyeux, alors que les opposants ont dénigré les juges professionnels en voulant louer les qualités du jury. Ce dernier argument a visiblement tourné à la déconfiture. Le fait de tirer au sort des citoyens pour siéger ne peut être la garantie d’une meilleure justice. Je pense que les gens ne se sont pas identifiés à l’institution et n’ont pas ressenti qu’on allait les priver de quelque chose qu’ils avaient le droit de faire. Enfin, il semble que les bulletins soient arrivés tard et que les deux dernières semaines de la campagne aient joué un rôle décisif. C’est justement à ce moment-là que les opposants ont tergiversé autour de ce fameux recours contre la brochure du Conseil d’Etat.

– Comment voyez-vous la suite?

– La loi sur l’organisation judiciaire est en plein chantier et des débats essentiels sur le fonctionnement du Ministère public sont encore à venir. Par contre, en matière de composition des futurs tribunaux pénaux, les jeux sont faits. Je vois mal que le modèle de Tribunal criminel – avec trois juges professionnels et quatre assesseurs – soit remis en cause alors qu’il a précisément servi de contre-projet indirect aux arguments des défenseurs du jury.

source: www.letemps.ch du 18 mai 2009 par Fati Mansour

Lien : Le jury populaire lâché par une majorité de genevois

" Le jury lâché par les siens " : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/155eb95a-4323-11de-b8d1-5bf7dceb4670

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 441
Publicité