Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 mars 2009

197] L'agrandissement du MAH est assuré !

L’extension du Musée d’art et d’histoire est enfin acquise

CULTURE | La fondation pilotée par Renaud Gautier a trouvé 40 millions de francs.

MAH

© LAURENT GUIRAUD | Le Musée d’art et d’histoire. Les 40 millions nécessaires à son extension ont été trouvés.

JÉRÔME FAAS | 16.03.2009

L’édifice en verre dessiné par l’architecte Jean Nouvel devrait bientôt habiter la cour du ­Musée d’art et d’histoire (MAH). Enfin. Le projet, lauréat d’un concours organisé par la Ville, existe depuis 1998. Ne manquait que son financement. Il est maintenant réuni. La Fondation pour l’agrandissement du MAH, pilotée par le député libéral Renaud Gautier, a tenu son pari. Elle est parvenue à récolter les 40 millions de fonds privés nécessaires à l’extension du bâtiment.

L’information est confirmée par Jean-Bernard ­Mottet, chargé de la communication du Département de la culture, et par Fabrice Jucker, l’architecte qui réalisera le projet primé. C’est en définitive Renaud Gautier, cheville ouvrière de la collecte de fonds, qui se montre le plus prudent. «Je ne confirme pas la réussite formellement, mais nous sommes à bout touchant. C’est une question de détails, de quelques jours.»

Un très important donateur

L’origine des dons reste inconnue. «Une somme importante a été réunie à coup de 20 ou 50 francs par les Genevois. S’y ajoutent quelques mécènes, qui se sont engagés sur des sommes allant de trois à cinq zéros.» Surtout, le gros des 40 millions sera apporté par un important et mystérieux donateur. «Il s’agit d’une fondation, dit Renaud Gautier. Nous avons son accord de principe.»

Ce dernier don, qu’on sait fort conséquent, est-il subordonné à diverses conditions? «Le MAH étant public, toute donation passe par une convention précise et contraignante pour les deux parties», précise Jean-Bernard Mottet.

L’architecte Fabrice Jucker développe le cas genevois. «Certains mécènes ont souhaité donner leur nom à un élément de construction. Par exemple, un million pourrait être offert pour financer l’ascenseur débouchant sur le restaurant panoramique, en échange de la pose d’une plaque nominative.»

Début des travaux en 2011?

Le début des travaux pourrait intervenir en 2011. L’architecte juge cet horizon «raisonnable», même si «à Genève, c’est toujours délicat». Auparavant, une année d’études sera nécessaire pour élaborer le projet définitif. «Il s’agit de finaliser le concept de mise en valeur des collections. Il est essentiel que cette extension représente une réalisation d’envergure pour Genève. Le MAH doit devenir un pôle artistique reconnu. Il serait absurde de dépenser beaucoup d’argent pour un petit projet culturel.»

Le conseiller administratif Patrice Mugny informera prochainement le Conseil municipal de la suite des événements, sans doute dès avril. Rien ne s’oppose plus à la réalisation du «projet Nouvel» dans son intégralité (rénovation et agrandissement). D’un coût de 80 millions, il avait été abandonné par la Ville, faute de liquidités. En février 2007, le Conseil municipal avait finalement accepté de prendre en charge la rénovation, devisée à 40 millions, à condition que l’extension, d’un coût équivalent, soit financée par des fonds privés. C’est ­désormais chose faite.

source : www.tdg.ch du 16.03.2009 par Jérôme FAAS

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité