Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 mars 2009

198] Champ-Dollon sature !

logo_TDGChamp-Dollon franchit un cap historique de 516 détenus. Inquiétudes

Le syndicat des gardiens craint l’implosion dans cette prison conçue pour accueillir 270 prisonniers.

«Ce n’est pas possible, on ne peut pas continuer comme ça.» Président du syndicat des gardiens de prison, Philippe Veronese s’inquiète de la surpopulation carcérale récurrente à Champ-Dollon. Hier soir à 19 h, la prison genevoise comptait 516 résidents alors qu’elle est conçue pour 270 personnes. «C’est ingérable, les infrastructures ne sont pas adaptées, imaginez, 9 douches pour 89 détenus.»

Cette surpopulation récurrente depuis quelques années fait craindre le pire au syndicaliste. «Le personnel est à bout. Et cette situation nous fait craindre le pire. Les risques d’incidents graves, voire de mutinerie ne sont pas exclus.»

Pour Philippe Veronese, le sous-effectif du personnel est aussi inquiétant. «Il devrait y avoir un gardien pour deux ou trois détenus. Aujourd’hui, on est hors la loi, avec 80 employés en semaine et 35 le week-end.»

Directeur de Champ-Dollon, Constantin Franziskakis confirme les chiffres. «Il y a exactement 508 détenus dans la prison et 8 dorment au violon du Palais de justice en raison de cette surpopulation.» Le directeur ne peut que constater. «Je n’ai pas de baguette magique, je n’ai pas prise sur le flux entrant.» Seule mesure potentielle, l’engagement de personnel par anticipation. Une mesure que la direction de la prison va demander afin que des employés du futur centre Curabilis, qui accueillera 90 détenus en exécution de peine, puissent être affectés à Champ-Dollon en attendant.

Isabel Jan-Hess

source : www.tdg.ch du 16.03.2009 par Isabel Jan-Hess

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité