Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 janvier 2010

432] Les enfants des Roms devront-ils aller à l'école ?

logo_Le_Tempsrues mercredi 20 janvier 2010

Genève pourrait contraindre les enfants roms à aller à l’école

Christian Lecomte 

L’association de défense des Roms craint une mise sous tutelle

Les enfants roms devront-ils désormais passer leurs journées sur les bancs de l’école au lieu de mendier devant les grands magasins? Telle est semble-t-il la volonté des autorités genevoises. Scandalisé par le risque de voir des bambins mourir de froid dans les rues de Genève, le conseiller administratif socialiste Manuel Tornare s’était dans un premier temps félicité que ses services aient ouvert en début d’année un abri de nuit pour ces enfants ainsi que pour leurs mamans. Mesure de protection salutaire qui a eu cependant le don d’irriter une partie de la classe politique – droite et gauche confondues –, qui redoute qu’elle ne provoque «un appel d’air».

Sous le regard de James Fazy

Manuel Tornare va maintenant plus loin, en voulant leur ouvrir les écoles genevoises. «Au pays de James Fazy, il faut absolument défendre le principe d’instruction, qui est le meilleur moyen de sortir de la misère», lâche-t-il. Cette question étant de compétence cantonale, Charles Beer, conseiller d’Etat en charge du Département de l’instruction publique (DIP), va proposer une communication dans ce sens ce mercredi matin au Conseil d’Etat.

Le chef du DIP, qui s’est déjà entretenu à ce propos vendredi dernier avec Isabel Rochat, conseillère d’Etat en charge du Département de la sécurité, de la police et de l’environnement, ainsi qu’avec les services des mineurs, souhaite contraindre ces enfants à l’instruction.

Les méthodes et les moyens ne sont pour l’heure pas encore connus. Mais gageons qu’il sera ardu de convaincre les familles roms qui mendient dans la rue de «lâcher» leurs petits. «On doit aux mineurs la protection et une instruction, soutient Charles Beer. Et idéalement, s’ils sont de manière durable à Genève, ces enfants doivent être scolarisés. Mais je sais que, statistiquement, il sera difficile d’en trouver un seul car les parents ne le veulent pas.»

Par ailleurs, le conseiller d’Etat, qui évoque de possibles cas de maltraitance à la vue de ces enfants vivant dans la rue en plein hiver, parle d’activer la clause péril qui peut conduire au retrait de l’enfant, «qu’il soit rom ou de toute autre origine».

Une menace jugée «grave» par l’avocate Dina Bazarbachi, de l’association Mesemrom, qui défend les Roms à Genève. «Tout cela ne sert à rien, dit-elle. Ces gens ne sont là que de passage, ils ne vivent pas ici. Si solution il y a, elle est à traiter au niveau roumain et à l’échelle européenne. Et ces gosses ne sont pas maltraités, ils ne sont pas en danger. La nuit, ils sont à l’abri, et des structures de jour peuvent les accueillir. Agiter la clause péril, c’est vouloir retirer la garde et imposer une mesure tutélaire, ce qui est inacceptable.»

«Des instruments
de mendicité»

Elu libéral au Grand Conseil, Olivier Jornot, qui est à l’origine de la loi cantonale réprimant la mendicité, se félicite de son côté qu’une réflexion générale ait lieu au sujet des Roms car, affirme-t-il, «leur nombre est à la hausse cet hiver. La clause péril, qui permet l’intervention des services sociaux, est une bonne chose, car ces enfants utilisés comme des instruments de mendicité n’ont chez nous pas leur place dans la rue», argue-t-il.

Au sujet de leur scolarisation, le député tient à placer une limite: «Il y a une situation antinomique: ces gens ne sont pas des immigrants, ils ne sont pas installés chez nous. Les scolariser, ce serait les enchaîner à Genève et cela n’a aucun sens pour ces populations. Le risque est même de voir ces enfants confrontés à un autre mode de vie être rejetés par leur propre communauté.»

A voir demain ! :

" Temps présent " : du 21 janvier 2010 vers 20h10

" Dressés pour voler, la malédiction des enfants gitans "

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370501&sid=11613444&cKey=1264011931000

source : www.tsr.ch


Sécurité Libéraux-radicaux vaudois surveillent caméra au poing 

guantanamo Le Jura rencontrera l’avocate des Ouïgours

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité