Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
17 mai 2009

247] " La justice est une chose trop sérieuse pour la faire faire par des amateurs ... "

Le jury populaire, c’est fini !

urne_tdg_17

© MAGALI GIRADIN |

Votations cantonales | Près de deux Genevois sur trois acceptent la modification constitutionnelle qui abolit une institution vieille de deux cents ans.

ATS | 17.05.2009 | 14:12

Le jury populaire appelé à se prononcer à Genève sur les crimes les plus graves va disparaître. Ainsi en ont décidé les Genevois. Selon les résultats définitifs, 64,2% des votants ont opté pour la modification constitutionnelle qui abolit cette institution. Seuls 35,8% se sont prononcés contre elle.

Dernier bastion du jury populaire, Genève s’aligne ainsi sur le reste de la Suisse. Le canton accepte le changement proposé par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat. Les autorités cantonales estimaient en effet que cette institution qui date de 1794 était incompatible avec le nouveau code de procédure pénale qui entrera en vigueur dès 2011 et qui unifiera la procédure des 26 cantons helvétiques.

La fronde d’une bonne partie des avocats genevois qui se sont mobilisés pour le maintien du jury populaire n’a donc pas abouti. Les grandes affaires criminelles seront désormais jugées à Genève par un tribunal composé probablement de trois magistrats professionnels et de quatre juges laïques.

source : www.tdg.ch du 17.05.2009 par ATS

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 441
Publicité