Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
30 mars 2009

209] L'avocat MCG Pascal Junot réélu à la Commission cantonale de recours des étrangers par le Grand Conseil

Comment le Grand Conseil a réélu un extrémiste

élection | L’avocat Pascal Junod siégera à nouveau à la Commission cantonale de recours de la police des étrangers.



Marc Bretton | 28.03.2009

Le magistrat Pascal Junod.

© Olivier Vogelsang | Le magistrat Pascal Junod. L’avocat a été présenté par le MCG.

Pour son élection à la Commission cantonale de recours de police des étrangers, l’avocat MCG Pascal Junod a réalisé un score historique au Grand Conseil il y a quinze jours. Jamais un magistrat n’aura réalisé un score aussi faible. Il a recueilli neuf voix. «Trente-trois députés ont rendu un bulletin blanc et 42 un nul», résume la sautière, Anna Maria Hutter. Comment expliquer ce vote? L’avocat n’a pas donné suite à nos questions. Mais pour le président du MCG, Eric Stauffer, c’est tout simple: il s’agit «du coup de Trafalgar traditionnel que les partis réservent au MCG». Mais ceux-ci donnent un autre sens à leur vote: «Nous ne voulons pas d’un tel homme à un tel poste», résume la cheffe de groupe des Verts, Emilie Flamand.

Asin et Brasillach

Pascal Junod est un habitué des polémiques. L’avocat du blogueur genevois poursuivi pour avoir rédigé des articles antisémites, c’est lui. Le Genevois encombrant expulsé de l’UDC en 1999, c’est lui aussi. Mais ses démêlés avec le parti de Christoph Blocher ne l’empêchent pas d’être aujourd’hui le responsable de la section genevoise de l’Asin (Association pour une Suisse indépendante et neutre), dont les liens avec l’UDC sont notoires. L’avocat préside aussi l’Association des amis de Robert Brasillach, un des rares journalistes français à avoir été fusillé pour collaboration.

Ces éléments ne font pas sourciller le MCG, qui se veut pourtant ni à gauche ni à droite: «Me Junod nous a donné des coups de main. Je ne me prononce pas sur ses opinions par ailleurs. Nous avions besoin de quelqu’un et il était là», souligne Eric Stauffer. En 2007, Pascal Junod, déjà soutenu par le MCG, avait été élu au même poste.

Une discrète commission

Mais comment l’avocat a-t-il pu être élu alors que la majorité ne voulait pas de lui? C’est un brin compliqué. La sélection des juges est du ressort d’une commission interpartis. Bien qu’elle n’ait pas de bases légales, son rôle est crucial: «Elle évalue la qualité des postulants et respecte la proportionnalité politique», commente le député libéral Olivier Jornot. La commission dresse une liste qu’elle propose au parlement. Lors d’une élection tacite, cette étape est formelle: le candidat présenté est forcément élu sous peine de casser les délicats marchandages des partis. Lorsqu’elle se produit, la rupture provoque une élection ouverte, comme celle du procureur général. Dans le cas de Pascal Junod, le travail et le jugement de la commission sont mis en cause. «Elle aurait dû constater que Pascal Junod n’incarnait pas la dignité qu’elle aurait dû attendre de tout candidat à un tel poste», estime Olivier Jornot.

Qu’en dit la commission? Malgré des appels répétés, il a été impossible d’obtenir des explications de son président, Me Denis Mathey.

source : www.tdg.ch  du  28.03.2009 par Marc Bretton

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité