Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 mars 2009

205] Policiers à Genève : Une meilleure planification ?

«Les policiers genevois sont bien lotis»

Conditions de travail | Selon un rapport de la Cour des comptes, une meilleure planification des horaires permettrait d’économiser 20 millions de francs par an.

Courdescomptes_tdg_25

© PASCAL FRAUTSCHI

Les juges de la Cour, Stéphane Geiger, Antoinette Stalder et Stanislas Zuin:«Les policiers sont dans les 10% des fonctionnaires les mieux payés. Il n’y a pas de problème d’effectifs.»

FEDELE MENDICINO | 25.03.2009

A en croire la Cour des comptes, il n’y a pas besoin d’engager plus de policiers à Genève: ces derniers sont bien payés et touchent parfois de confortables indemnités. Quant aux effectifs et aux multiples horaires de service, ils sont mal organisés, générant artificiellement des dizaines de milliers d’heures supplémentaires. Selon les juges, mandatés l’an dernier par la Commission des finances du Grand Conseil, une meilleure planification des horaires permettrait d’économiser 20 millions de francs par an.

Une semaine après le rapport de l’ancien conseiller d’Etat Mario Annoni, qui relève aussi de nombreux dysfonctionnements dans le système de rémunération, la Cour des comptes y va de son couplet. Avec son temps de travail réduit (35,2 heures par semaine, cite la Cour), la gendarmerie en prend pour son grade: «50% des gendarmes coûtent chacun à l’Etat au moins autant qu’un directeur d’établissement scolaire ou un médecin cantonal.» Pourtant, le salaire moyen d’un inspecteur ou d’un gendarme est de 96 500 francs par an. Mais aux yeux des juges, c’est avec les heures supplémentaires et les indemnités que la rémunération augmente. Et que le bât blesse… La durée de travail «particulièrement réduite à la gendarmerie» conduit à une explosion d’heures supplémentaires majorées de 40%. «Pour un jour de congé supprimé, une heure supplémentaire peut être ainsi multipliée par un coefficient de 10.» A l’instar du rapport Annoni, la Cour des comptes critique l’ordre de service mis sur pied en 2003 sous l’ère de Micheline Spoerri. Un système de majoration des heures qui fait exploser le compteur des récupérations: «Le système en place à la gendarmerie génère 75 000 heures supplémentaires chaque année par lui-même, et cela quelle que soit son activité.» Le tout sans base légale suffisante.

«Ficelé en douce»

Concernant les indemnités, la Cour retient que certaines d’entre elles ne reposent sur rien. Ou presque. «Jusqu’à l’ère de Bernard Ziegler, le système de rémunération était clair, résume la juge Antoinette Stalder. Depuis, trois conseillers d’Etat se sont succédé et on a vu se mettre en place de plus en plus d’ordres de service ficelés en douce. Sans en référer au gouvernement.» Résultat: des indemnités se recoupent, certaines sont fiscalisées, d’autres pas. Un vrai capharnaüm. «Le problème vient aussi du fait que les inconvénients de service, les indemnités de nuit ou autres gratifications compensent tous la pénibilité. Pourquoi ne pas instaurer une prime unique», poursuivent les juges.

Dans la foulée, la Cour rappelle que les conditions de retraite des policiers, sont très favorables par rapport aux autres fonctionnaires genevois ou aux collègues des autres cantons. Pour cela, gendarmes et inspecteurs cotisent des sommes importantes auprès d’une caisse de pension spécifique. «Mais la participation étatique est encore plus importante, précise le juge Zuin. Alors quand le rapport Annoni suggère d’augmenter le salaire, cela induit deux coûts pour l’Etat: celui du salaire et celui de la participation patronale à la caisse de retraite.» En invitant les autorités à empoigner les problèmes, la juge Stalder prévient syndicats et Conseil d’Etat: «Les négociations s’annoncent serrées.» Pour ne pas dire tendues?

Les syndicats fustigent un rapport «bâclé»

Les syndicats ont peu goûté aux comparaisons intercantonales faites par la Cour des comptes: «Elles sont incomplètes, regrette Yann Glassey, président du Syndicat de la police judiciaire (SPJ). La Cour ne signale pas, par exemple, que le salaire des policiers zurichois est supérieur au nôtre. En plus, dans leur étude, les juges n’ont pas obtenu toutes les indemnités versées aux collègues des autres cantons. Alors pourquoi comparer de la sorte? On sent bien que ce rapport est destiné à semer le trouble dans les esprits.»

Une autre criminalité à Genève

Il n’empêche, les avantages sociaux obtenus par les policiers genevois sont indéniables: «Oui, mais on oublie que la plupart des nos collègues hors de nos frontières cantonales ont accès à la propriété et souvent à une meilleure qualité de vie. Nous avons à Genève un type de criminalité transfrontalière particulière, notamment avec la scène de la drogue mais aussi avec les brigandages de rue à la Zizou.»

Quant aux indemnités genevoises (ndlr: débours, inconvénients de service, indemnités de nuit, etc.), l’inspecteur Glassey admet qu’elles doivent être revisitées: «Il faut simplement changer leur dénomination pour qu’elles correspondent aux nouveaux types de pénibilité liée à l’évolution de notre travail. Pour le reste, le pouvoir politique doit faire des choix et en assumer les responsabilités en termes de sécurité de la population.»

Le président du Syndicat des gendarmes, Walter Schlechten, estime lui aussi que le rapport «bâclé» de la Cour des comptes contient des inexactitudes et autres généralisations hâtives: «Oser dire que l’on fait 35 heures par semaine est inacceptable. 40% des gendarmes travaillent, eux, 40 heures par semaine. La Cour s’est basée sur 2007, une année sans grands événements et les heures supplémentaires ont pu être rattrapées.»

Et le syndicaliste de l’Union du personnel du corps de police (UPCP) de conclure: «Je n’ai jamais dit que nous étions mal payés. Mes collègues à Fribourg ou dans le Valais gagnent un peu moins, mais disposent certainement de plus de pouvoir d’achat.»

source : www.tdg.ch du 25.03.2009 par Fedele Mendicino

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité