Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 mars 2009

204] La droite veut ouvrir les magasins jusqu'à 20h en semaine et jusqu'à 19h le samedi ...

La droite veut ouvrir les commerces jusqu’à 20h

MARC BRETTON | 24.03.2009

(mbn)

source : www.tdg.ch du 24.03.2009 par (mbn)


Lien : Genève: magasins ouverts plus tard?


Sandra Moro

L’Entente dépose un projet de loi pour étendre les horaires actuels

Des magasins ouverts en semaine jusqu’à 20 heures et le samedi jusqu’à 19 heures avec, en prime, quatre ouvertures dominicales annuelles. Ce sont les nouveaux horaires que l’Entente genevoise entend appliquer aux commerces du canton.

Formaté pour assurer la visibilité de l’alliance des partis bourgeois, à sept mois des élections cantonales, le projet promet d’avoir un écho retentissant. Parce qu’il concerne l’ensemble de la population, très attentive lorsque l’on traite de ses habitudes de consommation. Et parce qu’une guerre sans merci avec les syndicats est déjà programmée: ils lanceront le référendum si le Grand Conseil approuve la nouvelle loi.

Pour assurer sa publicité, l’Entente n’a pas eu d’états d’âme face à Pierre-François Unger. Le ministre PDC de l’Economie, qui s’efforçait depuis l’été 2007 de mener des négociations entre les partenaires sociaux pour étendre les horaires des commerces, a été sèchement mis sur la touche par son camp. Le magistrat n’a pas répondu au Temps hier, mais il a chargé son directeur des affaires économiques, Jean-Charles Magnin, de «faire connaître sa position». «Le ministre n’a été ni désavoué ni pris de vitesse, affirme-t-il. Ce projet de loi était dans l’air depuis longtemps.»

La fin des nocturnes le jeudi

Pour ses partisans – l’Entente, mais aussi les associations commerçantes –, la solution proposée est satisfaisante à tous les niveaux. Elle permet en premier lieu de simplifier les horaires actuels: fermeture à 20 h en semaine, au lieu de 19h du lundi au mercredi, de 21h le jeudi pour les nocturnes, et de 19h30 le vendredi. Le samedi, on passe de 18h à 19h. Le texte fixe aussi les dates pour trois des quatre dimanches d’ouverture autorisés par la loi fédérale: deux avant le 24 décembre, un le premier dimanche des Fêtes de Genève. Le dernier est laissé à l’appréciation du Conseil d’Etat.

Calquée sur les horaires pratiqués à Zurich, «la nouvelle loi permet de répondre aux aspirations des consommateurs, d’animer la ville à la sortie des bureaux et de rapprocher les horaires genevois de ceux qui sont pratiqués ailleurs» et notamment en France voisine, souligne la députée libérale Fabienne Gautier, à la tête de la Fédération du commerce genevois. Quant aux 21 000 employés du secteur, ils ne travailleront pas plus: la loi sur le travail et la convention collective sur le commerce de détail seront scrupuleusement respectées, a martelé le député libéral Olivier Jornot. Les nouvelles dispositions devraient même permettre de créer 200 à 300 emplois à Genève, assurent les partisans.

=> Lire la suite sur : www.letemps.ch du 24.03.2009 par Sandra Moro


Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité