Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
19 février 2009

170] L'Etat va-t-il subventionner les partis ?

L’Etat va-t-il subventionner les partis?

Un projet de loi propose d’échanger la transparence des comptes et le plafonnement des dépenses contre une aide publique.

Fabienne_Gautier_tdg_19

Fabienne Gautier

La Libérale combat le projet (Pierre Abensur)

Une majorité s’est dégagée en Commission des droits politiques pour soumettre au Grand Conseil ce qui ressemble fort à une révolution. Selon le projet de loi appuyé par la gauche, le MCG et le PDC, chaque parti représenté au parlement recevrait 100 000 francs par an et 7000 francs par député.

Le financement des partis n’est toutefois qu’une des faces de ce projet que le groupe socialiste proposera de traiter en urgence ce jeudi. L’autre face concerne la transparence des comptes des partis, ainsi que la limitation des frais de campagne. Ainsi, le coût d’une campagne pour l’élection du Grand Conseil ne devrait plus excéder 300 000 francs, tout comme celle pour l’élection du Conseil d’Etat. En 2005, plusieurs partis avaient dépassé cette limite.

Bien que signataires du projet initial, radicaux, libéraux et UDC sont opposés aux solutions préconisées par la commission, très éloignées de ce qu’ils demandaient. Selon la libérale Fabienne Gautier, «le principe d’un plafonnement des frais de campagne est contraire à la Constitution».

Eric Budry

  source : www.tdg.ch du 19.02.2009 par Eric Budry

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité