Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 novembre 2008

96] Perdu une bataille, mais pas la guerre !

<>

CONSEIL D’ ÉTAT

<>

Auditoire_Rouillier_20 Assemblée du Parti libéral, jeudi soir à Uni Dufour. Congratulations entre Isabel Rochat et Beatriz de Candolle et sourire crispé entre Mark Muller et Olivier Jornot. (LAURENT GUIRAUD)

Ebranlé par le désaveu libéral, le député juge qu’il doit maintenant prendre du recul.

ÉRIC BUDRY

L’homme est blessé.

L’assemblée a nettement opté pour un ticket formé de Mark Muller et d’ Isa­bel Rochat. Un désaveu personnel ou un simple choix tactique?

Des motivations très diverses ont certainement été à l’origine de ce choix.
Cela dit, j’ai eu le sentiment, dans les jours qui ont précédé l’assemblée, que grandissait le souci des délégués de composer un duo qui offrirait une cer­taine diversité de personnalités. Or, Mark Muller et moi, en plus d’être des hommes, avons évi­demment un profil politique qui se ressemble.

Ne pas apprécier les têtes qui dépassent est plutôt propre à la politique suisse en général. Dans une certaine mesure, Genève n’y échappe donc pas. Je n’ai toutefois pas l’impres­sion que ce soit cela qui coince. Mark Muller, qui lui aussi n’avait jamais caché son envie du Conseil d’ Etat, avait été brillamment désigné candidat à l’élection par notre assemblée il y a quatre ans.

N’avez-vous pas envie d’aller chercher davantage d’appuis dans un autre parti?

Tout de même, cela ne va-t-il pas laisser des traces?

A 39 ans, vous avez pourtant du temps devant vous. Mais serez­vous assez patient pour attendre une nouvelle occasion?

C’est bien pour cela que je dois me remettre en question. On ne peut être patient quand

Que ferez-vous dans le court terme?


«
J’assume totalement la décision prise par l’assemblée des délégués»
OLIVIER JORNOT
 
Ce que je ferai? Mais ce n’est pas comme si j’avais soudaine­ment un grand vide devant moi. Je n’ai pas été abattu en plein vol.
J’ai un métier magnifique
(ndlr: avocat)
que j’adore et je reste député du Grand Conseil. Il me semble que ce n’est déjà pas si mal.
on fait les choses avec tant de passion. Si je parvenais à pour­suivre avec plus de distance, cela me donnerait davantage de chance de durer. Je n’ai évidem­ment rien décidé à propos de la suite de ma carrière politique.
 
 

D’un point de vue personnel, je vais devoir prendre un peu de recul. Je dois analyser la relation que j’ai avec la politi­que et les gens qui la font.
Ainsi que ma manière de la faire.
Ces dernières années, j’ai peut-être eu un engagement trop fort, trop fusionnel je di­rais, avec mon travail politique.
C’est une remise en cause assez profonde pour moi.
 

Non, pas du tout. Le Parti libéral est ma famille politique. Je n’ai aucune envie de m’en
distancier.
Soyons clairs! J’assume totale­ment
la déci­sion prise par l’assemblée des délégués. Je ne peux me sentir bafoué. J’ai trop reçu de louanges sur la qualité de mon travail de député.
 
 

Certains semblent vous repro­cher d’être trop ostensiblement ambitieux. Depuis quand est-ce une tare au Parti libéral?
 
 
Forcé­ment. Mais il n’est pas à terre. Au lendemain d’avoir été écarté de la course au Conseil d’ Etat par une assemblée du Parti libé­ral au profit d’ Isabel Rochat ( lire nos éditions d’hier), Olivier Jornot a accepté de parler de sa défaite et des conséquences qu’elle aura sur lui. 
 
Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 441
Publicité