Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 novembre 2008

83] "Un homme vaut bien une femme" ?!

L’égalité  progresse lentement

Parité L’OFS publie des résultats mitigés

L’égalité des sexes a beau être sur la bonne voie en Suisse, certaines pratiques ont la vie dure. C’est ce que montrent les résultats d’une étude rédigée en commun par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Ils sont publiés à l’occasion du 20e anniversaire de ce dernier.

Bien que les femmes soient en effet plus nombreuses à travailler, mieux formées et plus présentes en politique, elles n’échappent que rarement aux corvées ménagères. En 2007, parmi les femmes vivant en couple avec des enfants de moins de 15 ans, environ huit sur dix assumaient l’essentiel du travail ménager. C’est légèrement moins qu’en 1997 où la proportion était de neuf sur dix. Cela démontre que malgré la participation croissante des femmes, et en particulier des mères, à la vie professionnelle, le travail rémunéré et le travail non rémunéré restent inégalement répartis entre les sexes.

Moins bien formées

En outre, les femmes, entre 25 et 64 ans, ont généralement un niveau de formation moins élevé que les hommes. Elles sont nettement plus souvent sans formation postobligatoire et accèdent plus rarement à une formation tertiaire. Mais l’OFS précise que l’écart s’atténue, «avec une tendance générale à l’élévation des niveaux de formation chez les deux sexes». De 4,9% en 1990, le taux de diplôme chez les femmes a triplé pour atteindre 15,6% en 2007. Chez les hommes, cette proportion est passée de 9,6% à 14,9%. Autre domaine dans lequel la situation s’est améli orée: la politique. Depuis 1993, le Conseil fédéral a toujours compté une, deux et maintenant trois femmes en son sein. La tendance est identique du côté du parlement. En 1991, la proportion de femmes au Conseil des Etats était de 8,7%. En 2007, elle a atteint 21,7%. Au National, la gent féminine est aussi plus présente. Sa part est passée de 5% en 1971 à 29,5% en 2007.

 

Brochure à télécharger sur: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/20/22/publ.html? publicationID = 3376

source : www.letemps.ch du 04.11.2008
 

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 438
Publicité