Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 janvier 2010

437] Les délégués du PLR réunis ce samedi à Berne

Les délégués libéraux-radicaux réunis à Berne

23.01.2010 14:45

d_l_gu_s__lib_raux_radicaux_tsr

Hans-Rudolf Merz, Fulvio Pelli et Didier Burkhalter ont évité le sujet UBS. [Keystone]

Les délégués du PLR réunis samedi à Berne ont donné leurs mots d'ordre pour les votations fédérales du 7 mars. Le président du parti Fulvio Pelli a appelé à serrer les rangs autour du Conseil fédéral et a épinglé le PS et l'UDC, mais l'affaire UBS n'a pas été évoquée ouvertement.

Malgré la présence de Hans-Rudolf Merz, l'affaire UBS n'a pas été abordée par les libéraux-radicaux au lendemain de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF), qui a déclaré illégal l'arrangement du Conseil fédéral avec Washington. Le ministre des Finances s'est toutefois exprimé dans la presse et devant les caméras de la TSR en marge de l'assemblée.

Les discussions ont donc porté sur les votations du 7 mars. Si la recherche sur l'être humain est essentielle pour garantir des soins de qualité, elle doit néanmoins reposer sur des règles claires. Les délégués libéraux-radicaux recommandent aux citoyens suisses d'approuver le nouvel article constitutionnel soumis au vote.

La recherche est d'une importance capitale aussi bien pour la place économique que scientifique de la Suisse, selon le PLR. Or, l'article sur lequel se prononceront les Helvètes permet de prévenir les abus tout en soutenant la liberté des chercheurs. Seuls deux délégués ont refusé ce changement.

Révision de la LPP soutenue

Les délégués ont aussi soutenu la baisse du taux de conversion du 2e pilier en votation le 7 mars. Le déficit annuel des caisses de pension va croissant à cause d'un taux de conversion ne tenant pas compte de l'augmentation de l'espérance de vie. Une adaptation est donc devenue urgente, selon les libéraux-radicaux.

La réduction du taux de conversion déterminant les futures rentes est en effet l'unique moyen de maintenir une prévoyance professionnelle équitable et sûre pour les générations futures. C'est pourquoi les délégués, à la quasi unanimité (3 oppositions et 6 abstentions), recommandent aux citoyens suisses de voter «oui».

Le ministre de la santé PLR Didier Burkhalter a tenu à rappeler pourquoi le conseil fédéral recommande lui aussi aux Helvètes d'accepter cet objet. Un financement durable du deuxième pilier est nécessaire. Or, le danger pour les retraites ne vient pas d'un taux de conversion trop bas, mais trop élevé.

La santé pas oubliée

Le parti a aussi enfourché un de ses chevaux de bataille: l'explosion des coûts de la santé. Contrairement à ceux qui exigent que les soins les plus coûteux soient rationnés et que l'obligation de contracter disparaisse, le PLR prône le libre choix des patients via une véritable transparence des coûts et de la qualité ainsi que la responsabilité individuelle. Les délégués doivent examiner un papier stratégique sur le sujet.

Patron du domaine de la santé, Didier Burkhalter a appelé à faire aboutir rapidement le paquet de mesures urgentes débattues au Parlement. D'autre part, il prône une réforme en profondeur, qui suppose une stratégie.

Une «task force» va être mise sur pied au Département fédéral de l'intérieur (DFI) pour accélérer les propositions de réforme. Mais une réforme réussie du système de santé suisse passe également par des alliances dépassant les camps politiques traditionnels, a poursuivi le chef du DFI.

agences/cab

source : www.tsr.ch du 23.01.2010

  • sur le même sujet :  source : www.tdg.ch du 23.01.2010

logo_TDGLe PLR adopte une stratégie pour réduire les coûts de la santé

RÉUNION | Pour mettre fin à l'explosion des coûts de la santé, le PLR prône la transparence et la responsabilité individuelle.

© Keystone | Fulvio Pelli, président du parti.

ATS | 23.01.2010 | 17:30

Réunis en assemblée samedi à Berne, les délégués ont adopté une stratégie en ce sens et donné des consignes de vote dénuées de surprises pour le 7 mars.

Au centre du papier stratégique approuvé par les quelque 300 libéraux-radicaux figurent la transparence des coûts et de la qualité des soins. Le PLR exige ainsi qu'une agence de rating indépendante soit créée pour toute la Suisse d'ici 2012.

Les délégués ont également été séduits par l'idée d'instaurer avant 2011 un projet de «managed care» (réseaux de soins). Les caisses maladie se verraient obligées de proposer au minimum une offre liée à un tel système. Les assurés qui y souscrivent bénéficieraient de primes plus basses et seraient remboursés à 90% au lieu de 80% pour les autres modèles.

Si plusieurs voix se sont levées contre elle durant l'assemblée, la revendication prônant la liberté de contracter entre les assureurs et les fournisseurs de prestations a finalement passé la rampe. Les délégués ont dans la foulée voté en faveur de la suppression du gel des nouveaux cabinets médicaux.

Incitations à la vie saine balayées

C'est un tout autre accueil qui a été réservé aux modèles d'assurance alternatifs récompensant financièrement les personnes qui atteignent des buts de santé personnels et respectent leurs thérapies. Les libéraux-radicaux ont balayé cette proposition de leur direction, en évoquant un sérieux problème éthique.

L'espace sanitaire suisse est fragmenté et galvaudé, a de son côté indiqué le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le ministre de la santé a appelé à décloisonner le système tout en faisant mieux jouer la concurrence. Il serait par ailleurs intéressant que la Suisse prenne en compte, outre le «managed care», d'autres modèles novateurs instaurés à l'étranger. Et de citer le dossier électronique du patient ou la concurrence régulée.
Egalement à l'ordre du jour de l'assemblée, les discussions sur les mots d'ordre pour les votations fédérales du 7 mars n'ont pas donné lieu à de grandes surprises. A une quasi unanimité (3 oppositions et 6 abstentions), les délégués ont suivi leur comité directeur et soutenu la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle.

Soutien limité aux bonus

Invité pour plaider le «non», le conseiller national socialiste Paul Rechsteiner (SG) n'a pas réussi à renverser la tendance. Le déficit annuel des caisses de pension va croissant à cause d'un taux de conversion ne tenant pas compte de l'augmentation de l'espérance de vie, selon le parti. Une adaptation à la baisse est devenue urgente.

A deux oppositions près, les membres du parti bourgeois ont aussi accepté le nouvel article constitutionnel sur la recherche humaine. Cette dernière, si elle est indispensable pour garantir des soins de qualité, doit être clairement délimitée.

Or, elle «se pratique aujourd'hui sur la base de lois disparates, sans aucune harmonisation cantonale», a rappelé la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf (GE). La nouvelle réglementation fournit un cadre. De plus, elle est en accord avec les normes établies sur le plan international.
Dans son allocution, le président du parti Fulvio Pelli a de son côté appelé à une application conséquente des nouvelles mesures de la FINMA en matière de rémunérations. Si le PLR se positionne contre la taxation des bonus, ce «soutien a des limites», a tonné le conseiller national.

source : www.tdg.ch du 23.01.2010 17:30

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité