Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
12 janvier 2010

419] Les six propositions de Rémy Pagani

Rémy Pagani : «La Ville devrait créer sa propre caisse maladie»

POLITIQUE | Le maire de Genève présente « à titre personnel » six idées choc.

© Olivier Vogelsang |

FRÉDÉRIC JULLIARD | 12.01.2010 | 12:13

            

Rémy Pagani est maire de Genève, mais c’est à titre personnel que le magistrat d’A gauche toute! a invité la presse ce mardi matin pour présenter six propositions de règlements. Parmi ces idées choc, Rémy Pagani demande que la Ville crée sa propre caisse maladie et accidents, pour lutter contre « l’opacité de gestion » des caisses privées et aider les familles à bas revenus à payer leurs primes. Coût estimé du projet : 20 millions, que la Ville devrait verser à titre de réserves si la caisse est reconnue par la Confédération.

 

Le magistrat, en charge des Constructions et de l’Aménagement, propose aussi que la Ville engage plus d’agents de police municipale : 200 en tout, contre 120 selon les projets actuels. Le but ? Renforcer la sécurité dans les quartiers et mettre fin aux patrouilles privées payées par la Ville, comme c’est le cas actuellement aux Grottes.

 

Rémy Pagani demande également que la Ville engage pour six mois à un an des jeunes en rupture scolaire, des jeunes en fin d’apprentissage ne trouvant pas de travail, et des chômeurs de plus de 50 ans arrivant en fin de droit.

 

Il souhaite que la Ville ne travaille qu’avec des entreprises signant une convention collective de travail et assurant un salaire minimum à leurs employés. Il propose également que la Ville maintienne les prestations complémentaires aux personnes âgées et qu’elle subventionne l’achat d’abonnements TPG pour les habitants qui renonceraient à leur voiture. Le prix de l’abonnement annuel passerait de 670 à 500 francs par an.

 

Pourquoi faire ces propositions publiquement, sans attendre d’en discuter avec ses collègues du Conseil administratif ? « En relisant les engagements que j’ai pris lors de mon élection, en 2007, j’ai constaté qu’on avait fait de bonnes choses, mais qu’on pouvait faire mieux dans certains domaines. J’estime que c’est ma responsabilité d’homme politique de faire des propositions et d’en débattre publiquement. Je continuerai à travailler en bonne entente avec mes collègues. Je leur soumettrai ces propositions la semaine prochaine. » Le coût total des projets, s’ils se réalisent, s’approcherait de 50 millions de francs.


source : www.tdg.ch du 12.01.2010

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité