Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 décembre 2009

377] Le Département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement se met en place ...

logo_TDGUn ministère angoissé attend Isabel Rochat

Politique | ❚ La libérale semble prévoir une purge dans son Département de la sécurité. ❚ Les départs paraissent programmés, mais pas les remplacements.

 

© Pierre Albouy | Un départ est annoncé avant même l’arrivée de la magistrate. La méthode, sans précédent, ne laisse pas indifférent. Ce d’autant plus que, selon plusieurs sources, d’autres cadres du Département de la sécurité sont dans le collimateur.

MARC MOULIN | 05.12.2009 | 00:05

Déstabilisation, personnel sur les pattes arrière: telle est l’ambiance, selon une source interne, qu’Isabel Rochat trouvera mardi en entrant au Département des institutions, rebaptisé Sécurité, Police et Environnement. Le secrétaire général, Bernard Gut, a appris jeudi qu’il était devenu indésirable. Son défaut? Trop gentil! Et, selon des rumeurs insistantes, d’autres têtes vont tomber, notamment aux directions financière et des ressources humaines du département.
Difficile de savoir ce qui s’est passé. Les nouveaux élus ne communiqueront pas avant lundi. Et leurs conclaves récents sont confidentiels. Mais selon nos informations, le départ de Bernard Gut a été évoqué lors des discussions sur les dicastères par Isabel Rochat, qui n’était guère volontaire pour reprendre la «patate chaude» de la police. La libérale, qui a reçu l’Environnement en récompense de son dévouement, a donc cherché à pouvoir établir son équipe.

Postes à prendre
A ce stade, deux versions s’affrontent. Selon l’une, le collège a conseillé à Isabel Rochat de démarrer avec l’équipe en place. Selon l’autre, une sorte de «plan jivaro» a été établi: les têtes à «placardiser» ont été désignées. Et le «ménage» devait être fait tout de suite. La Thônésienne n’aurait pas encore trouvé de remplaçants. Elle a tenté, en vain, de débaucher le secrétaire général du Département du territoire, Philippe Matthey.
Au parlement, la méthode, inédite, fait jaser. Certains y voient une proscription «à l’antique» de personnes qui n’ont même pas pu faire leurs preuves auprès de leur nouvelle patronne. Pour d’autres, Isabel Rochat se donne la chance de commencer sur des bases saines, des cadres du département ayant été jugés peu compétents, notamment lors d’auditions en Commission des finances dans le sillage de l’Euro 2008 et de ses surcoûts policiers. Novice en politique cantonale, la magistrate semble avoir été aiguillée par la députation et par une personne de son équipe de campagne, qui a été autrefois cadre du département.

source : www.tdg.ch du 05.12.2009 par Marc Moulin

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 448
Publicité