Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 février 2009

154] Le "Oui !" au e-voting à 70% !

hensler1

© Pierre Albouy | Robert Hensler. «Ce oui massif est extrêmement réjouissant.»

Les Genevois veulent voter par Internet

SCRUTIN | Avec 70% de oui, l’e-voting entre dans la Constitution.

FRÉDÉRIC JULLIARD | 09.02.2009 |

Testé depuis six ans à Genève, le vote par Internet dispose désormais d’une forte légitimité démocratique: 70,2% des Genevois ont accepté de l’inscrire dans la Constitution cantonale. Le vote électronique s’ajoute aux deux méthodes traditionnelles, l’isoloir et la correspondance.

Pour le chancelier Robert Hensler, responsable du projet genevois, «la raison l’a emporté sur le sentiment de peur concernant la sécurité du système. Ce oui massif est extrêmement réjouissant.»

Tout le monde pourra donc voter d’un clic de souris? Pas si vite: le scrutin d’hier ne portait que sur le principe. Pour choisir un système précis d’e-voting et l’étendre à l’ensemble du canton, il faudra attendre le feu vert de Berne et une loi au Grand Conseil. Mais le résultat d’hier constitue une victoire pour le système expérimenté à Genève depuis 2003, estime Robert Hensler: «C’est grâce au succès rencontré dans ces tests qu’un tel résultat a pu être atteint. Les débats vont maintenant pouvoir se poursuivre plus sereinement devant le Grand Conseil, chargé de rédiger la future loi d’application.»

«Très déçu» du résultat, le président de l’UDC, Soli Pardo, estime que la question de la sécurité devra être approfondie par le parlement. «De nombreux Etats ont renoncé à l’e-voting. Même les experts du Pentagone ne le jugent pas assez sûr! Mais peut-être que les informaticiens de la Chancellerie sont plus brillants que les meilleurs spécialistes du Pentagone?»

Scrutin en ligne le 17 mai

Lors de la prochaine votation cantonale, le 17 mai, plusieurs communes devraient pouvoir voter en ligne. «Ce sera une occasion supplémentaire de montrer que notre système est fiable», estime Robert Hensler. L’occasion, aussi, de «vendre» le savoir-faire genevois: plusieurs cantons s’y intéressent déjà, notamment pour faire voter les Suisses de l’étranger.

Quand l’e-voting sera-t-il généralisé? «On ne peut pas encore fixer de calendrier, avertit le chancelier. Un référendum contre la future loi d’application reste toujours possible. Ce qui est sûr, c’est que nous allons poursuivre les tests.»

L’e-voting légitimé

COMMENTAIRE - Frédéric Julliard

Avec 70% de oui, les Genevois ont clairement adopté le vote par Internet. En théorie, le scrutin ne portait que sur le principe de l’e-voting. En réalité, il s’agit d’un véritable plébiscite pour le système mis au point par la Chancellerie et testé à l’échelle communale depuis 2003. Genève vient de prendre une longueur d’avance sur les autres cantons qui testent le vote électronique: la légitimité démocratique s’ajoute à l’expérience technique accumulée en six ans.

Paradoxalement, les choses sérieuses commencent maintenant. Il s’agira de tenir compte dans la future loi d’application des doutes légitimes envers une technique incompréhensible pour le commun des mortels.

La prudence et la patience restent les meilleures alliées du vote par Internet. Sa généralisation doit se faire pas à pas, en améliorant continuellement les processus techniques. C’est à ce prix que l’e-voting pourra remplir son rôle le plus important: favoriser la participation au processus démocratique, en particulier chez les jeunes.

source : www.tdg.ch du 09.02.2009 par Frédéric Julliard

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 437
Publicité