Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
11 janvier 2009

134]Téléspectateurs privés de Grand Conseil le 22 & 23 janvier ?!

<>

Le parlement et Léman Bleu se fâchent: retransmissions de janvier annulées

 

<>

Le Grand Conseil juge la télévision trop gourmande.

Léman Bleu réclamait jus­qu’à présent 200 000 francs par an pour diffuser les sessions. Cette année, la chaîne en espé­rait 240 000, un chiffre con­firmé par Philippe Lathion, pré­sident du conseil d’administra­tion. «Cette augmentation de 20% est énorme et déplaît à tout le Grand Conseil, com­mente son vice-président, Guy Mettan. Léman Bleu n’a pas justifié ses coûts de production et vient avec une augmentation


Diffusion sur Internet

Guy Mettan objecte encore que «dans les autres cantons, le parlement s’acquitte du quart de ce que Genève paie pour être diffusé». L’argument ne con­vainc pas Philippe Lathion. «Il parle de Canal 9, en Valais, mais sait très bien qu’étant pas­sés au tout numérique, ils n’ont besoin d’aucune intervention humaine pour filmer. De plus, cette chaîne est subventionnée, contrairement à nous.» En l’absence temporaire de retransmission, le Grand Conseil espère offrir une alter­native sur Internet, et ce dès janvier.
Jérôme Faas

source : www.tdg.ch du 09.01.2009 par Jérôme Faas

des tarifs mais pas des presta­tions. » Eric Leyvraz, le président du parlement, complète. «Je dis­pose d’un budget voté de 200 000 francs par an que je ne peux dépasser.» Mais les négo­ciations ne sont pas rompues. «Des discussions auront lieu tout prochainement.» Philippe Lathion, lui, mini­mise le différend. «Très claire­ment, nous ne renoncerons à cette diffusion dans aucun cas de figure. Nous la reprendrons en février, avec la convention antérieure s’il le faut.» Le patron de Léman Bleu ne désespère pourtant pas de con­vaincre les députés du bien­fondé de ses prétentions. «Nous ne pouvons pas entrecouper la diffusion de publicité. Cela pèse sur les coûts de production.» En outre, la situation de la chaîne aurait évolué. «Les élus avancent que ce contenu réalise une bonne audience. C’est exact. Mais nous sommes en mesure d’y substituer d’autres contenus qui attireraient autant de public. Il y a quatre ans, ce n’était pas le cas.»

Les Genevois
seront privés des tribulations télévisuelles de leurs élus dans deux semaines. Le Grand Conseil estime que la chaîne Léman Bleu exige trop d’argent pour diffuser ses dé­bats. La convention entre les deux parties ayant été dénoncée en septembre par la télévision locale, plus aucun contrat ne les lie en 2009. Faute d’accord, le bureau du Grand Conseil a dé­cidé hier d’annuler les retrans­missions des 22 et 23 janvier.
Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité