Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 janvier 2009

133] Genève et la libre circulation : Oui ou Non ?!

Genève a un besoin vital de la libre circulation

Conseil_d_Etat__08

Pour le Conseil d’ Etat, les bilatérales, ce n’est que du bonheur. (PASCAL FRAUTSCHI)

VOTATION SUR LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES
8 FÉVRIER 2009

CAMPAGNE
Le Conseil d’ Etat sort ses chiffres pour tenter de convaincre les Genevois de voter oui le 8 février.

ÉRIC BUDRY
 


Le boom de l’économie


Pour Pierre-François Unger, les accords bilatéraux avec l’ Union européenne sont un moteur fantastique pour la croissance du canton. «Entre 2007 et 2008, 10 000 nouveaux emplois ont été créés, un chif­fre historique», rappelle le pa­tron de l’ Economie.


Avec ses 290 000 emplois pour 450 000 habitants, le can­ton détient un record mondial de densité en postes de travail. «Il y a en réalité 60 000 postes de travail de plus que de per­sonnes en âge de les occuper à Genève», poursuit le conseiller d’ Etat. Ce qui explique pour­quoi, depuis toujours, le bassin d’emplois genevois est régional, transfrontalier.


Concrètement, 95 000 per­sonnes travaillent à Genève sans y habiter (
lire ci-dessous).
«Genève est trop petite pour vivre intra-muros», plaide le magistrat. 


LIRE AUSSI EN PAGE 5
 

source : www.tdg.ch du 8 janvier par Eric Budry

Consultez notre dossier sur les votations du 8 février.

«Il est évident qu’un refus à la libre circulation donnerait un message particulièrement néga­tif à nos voisins français, con­clut

le responsable du Départe­ment du territoire. Et je ne crains pas de dire qu’il mettrait en péril la réalisation d’infras­tructures comme le CEVA.» 

Indispensable à la région


Robert Cramer place la focale sur la région. Dire non le 8 fé­vrier, ce serait, selon lui, renon­cer à construire l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Elle n’aurait apporté que des bénéfices à Genève: croissance économique exceptionnelle, di­minution du taux de chômage, meilleure protection des tra­vailleurs. Hier, quatre conseil­lers d’ Etat ont martelé leur slo­gan. Il serait suicidaire de refu­ser, le 8 février, la reconduction et l’extension de l’ Accord sur la libre circulation des personnes à la Roumanie et à la Bulgarie. De fait, toutes les statistiques démontrent que la libre circu­lation n’a en tous les cas pas nui à l’économie du canton

( voir l’infographie). Entrée en vigueur en 2002, la libre circu­lation a été appliquée par éta­pes. 2007 a ainsi vu la suppres­sion descontingents et des zo­nesfrontalières.

«Le Conseil d’ Etat

considère que la reconduction de cet ac­cord et son extension comme vitales pour notre canton et notre région.» A entendre Da­vid Hiler et ses pairs, la libre circulation des personnes, ce n’est que du bonheur.

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité