Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 janvier 2009

127] Dieudonné viendra-t-il à Genève ?!

logo_TDGUn député demande d’annuler la venue de Dieudonné

Revoilà Dieudonné qui fait parler de lui. Le député socia­liste Christian Brunier a de­mandé hier au gouvernement, dans une interpellation urgente écrite, d’annuler le spectacle de l’humoriste les 6 et 7 février au Théâtre de la Madeleine.

Choqué par le négationnisme de l’humoriste, le socialiste Christian Brunier demande au gouvernement d’interdire son spectacle à Genève.


En cause, le dernier dérapage du comédien, à Paris. «Devant 5000 personnes, Dieudonné a fait monter sur scène Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour négation de la Shoah et des chambres à gaz nazies. Il lui a fait remettre le «Prix de l’infréquentabilité et de l’insolence», par un comé­dien déguisé en déporté juif. Le Parquet [de Paris] a ouvert une enquête préliminaire sur la contestation de crime contre l’humanité commis au cours de la Seconde Guerre mondiale.» Cet appel à la haine atteint, aux yeux de Christian Brunier, le «sommet de l’immonde» et doit être sanctionné, pour res­pecter les victimes de l’ Holo­causte et préserver la sécurité publique. «La démocratie doit dire stop. L’apologie du nazisme n’est pas acceptable. Genève est une ville où les communautés juive et arabe vivent en paix. Dans le contexte actuel, il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu.» Il précise que Montpellier, «ville universitaire et très bran­chée culture», a déjà demandé l’annulation des spectacles.


Déjà interdit, puis autorisé


Se targuant d’une «passion pour l’humour» et disant «dé­tester les interdits», Christian Brunier avait défendu la publi­cation des caricatures de Maho­met. «Certes ce n’était pas bien malin, mais il n’y avait pas d’appel à la haine. Là, si. Dieu­donné a adopté les thèses les plus antisémites et a été con­damné à plusieurs reprises.» Le député attend une réponse du gouvernement avant la pro­chaine session parlementaire fixée au 22 janvier.


Ce n’est pas la première fois que la venue de Dieudonné pro­voque des remous à Genève. En 2004, Patrice Mugny avait d’abord annulé le spectacle du comédien au Casino-théâtre, s’appuyant sur la loi antiraciste. Accusé de censure, le responsa­ble de la Culture à la Ville de Genève avait fini par trouver un «compromis» avec Dieudonné. Ce dernier s’était excusé auprès des personnes «que ses propos auraient pu blesser» et avait pu se produire à Genève.


  Sophie Davaris

Source : www.tdg.ch par Sophie Davaris du 05.01.2009

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité