Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
15 décembre 2008

119] Les caméras de vidéosurveillance font leur apparition à Veyrier ...

logo_TDGPour combattre le vandalisme, les caméras de vidéosurveillance font leur apparition à Veyrier

Thomas_Barth__TG_15

L. GUIRAUD

La commune a également voté un règlement fixant un cadre légal à l’utilisation de ce système. 

Après le Grand-Saconnex,

c’est au tour de Veyrier de se doter de caméras de vidéosur­veillance. Face à la récurrence de cambriolages et de dépréda­tions enregistrés dans la com­mune, le conseiller administra­tif Thomas Barth avait présenté un projet de sécurité au Conseil municipal en mars. Ce dernier a adopté à l’unanimité la mesure visant à installer cinq caméras

au parking de l’ Uche ainsi que quatre caméras au parking du Village. Le tout pour 75 000 francs au total. En attendant l’arrêté du Conseil d’ Etat autorisant définitivement ces équipements, Thomas Barth se félicite du soutien à ce dispositif. «Je crois que les utilisateurs en se­ront ravis», estime le magistrat en charge de la Sécurité. Les habitants plus sceptiques se­ront quant à eux rassurés par le règlement relatif à la vidéosur­veillance que le Municipal a aussi accepté. Une loi-cadre qui certifie notamment le cryptage des images non utilisées tout comme leur destruction au plus tard trois jours après leur enre­gistrement.
  Pour autant, la mise en place de telles infrastructures dans les écoles n’est pas pour de­main. La gauche et le PDC montrent en effet quelques réti­cences et privilégient l’engage­ment de travailleurs sociaux hors murs afin de prévenir les dégâts causés par des jeunes. Ce
à quoi le conseiller administra­tif suggère de procéder à une phase de test à l’ Ecole de Pin­chat. Tous les partis s’accordent enfin à dire que les caméras ne sont pas «la panacée, mais d’abord un outil».
  Les résultats se font déjà voir. «La délinquance et les cambrio­lages ont largement baissé ces derniers mois», se réjouit Tho­mas Barth. Grâce, jusque-là, aux patrouilles nocturnes d’une compagnie de sécurité privée, auxquelles s’ajoutera l’entrée en service d’un sixième ASM en janvier.
Henri Della Casa

source : www.tdg.ch du 15.12.2008 par Henri Della Casa

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité