Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
3 décembre 2008

106] Les séances du Grand Conseil pourraient disparaître de Léman Bleu !

logo_Grand_ConseilLes séances du Grand Conseil pourraient disparaître de Léman Bleu


La hausse du montant des diffusions des plénières par la chaîne locale n’a pas plu au parlement.


Les amateurs
de joutes politi­ques au Grand Conseil peuvent se faire du souci. Le désaccord entre Léman Bleu et le Grand Conseil sur le prix des retrans­missions en direct des débats remet aujourd’hui en question une poursuite de la prestation dès le début 2009.
Président du Grand Conseil, Eric Leyvraz se contente d’an­noncer que, la chaîne n’ayant pas répondu aux questions que lui a soumises le Bureau, «la conven­tion est menacée pour l’année prochaine». Concrètement, cha­que diffusion est facturée 2100 francs au Grand Conseil. Une somme qui, selon Léman Bleu, ne couvre pas les coûts de
fabrication d’une part, et le man­que à gagner publicitaire de la chaîne d’autre part. La tendance de nos élus à prolonger leurs échanges après 23 heures ôte en effet des recettes provenant d’an­nonceurs nationaux à la télévi­sion locale. Contacté, son prési­dent Philippe Lathion tient à calmer le jeu: «Il n’y a aucun conflit avec le Grand Conseil. Nous lui avons fait part de notre problème au sujet de ce manque à gagner et il s’est d’ailleurs montré compréhensif.»


La solution Internet


Visiblement pas. Selon nos in­formations, le Grand Conseil, toujours en attente d’explica­tions plus claires sur le coût des prestations, se réserve le droit d’émettre ses séances sur Inter­net. Au sein du Bureau, tant Eric Leyvraz qu’ Eric Stauffer se refu­sent
à tout autre commentaire. Le député MCG informe juste que «la question de Léman Bleu sera assurément à l’ordre du jour du Bureau convoqué jeudi».

La diffusion par Internet se­rait techniquement possible, à en croire Maria Anna Hutter, qui cite l’exemple des débats aux Chambres fédérales. La sautière explique à ce propos que l’ Etat dispose librement de son maté­riel audiovisuel. «Les images appartiennent strictement au Grand Conseil.» Pour autant, Philippe Lathion est persuadé qu’une solution sera trouvée rapidement. «Nous continuerons à diffuser les dé­bats, même si la convention est dénoncée momentanément, assure le président du conseil d’administration. Les citoyens y ont droit.»


Henri Della Casa

source : www.tdg.ch du 3 décembre 2008

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité