Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 novembre 2008

94] C'est ce soir que ça se passe !

<>

Les libéraux désignenet ce soir leurs candidats pour 2009

<>

MARC BRETTON
Ce soir vers 22 heures,
les libéraux désigneront à bulletins secrets leurs deux candidats au Conseil d’ Etat. Un moment qui peut rappeler des souvenirs douloureux au parti, comme l’éviction de Claude Haegi en 1997 ou la reconduction d’une Micheline Spoerri en difficulté en 2005.
Mais les acteurs ont changé. Cette fois-ci, quatre personnes sont en lice: la députée et conseillère administrative de Chêne-Bourg Beatriz de Can­dolle, le député Olivier Jornot, le conseiller d’ Etat sortant Mark Muller et la conseillère administrative de Thônex Isa­bel
Rochat. L’organisation de la séance est simple: «Nos candi­dats seront désignés à la suite d’un vote en deux tours, qui sera précédé de brefs discours, de questions et d’un débat», résume Geffroy de Clavière, secrétaire général du parti.
Pronostics difficiles

Difficile d’émettre des pronos­tics. Logique­ment, le conseil­ler d’ Etat Mark Muller devrait passer l’obstacle sans problème.
Mais une élec­tion en deu­xième position ou avec un mo­deste écart avec un colistier se­rait un peu humiliante. «Un coup de semonce n’est pas ex­clu », analyse d’ailleurs le dé­puté et conseiller administratif de Chêne-Bougeries Francis Walpen: «Certains pourraient reprocher à Mark Muller de ne pas avoir assez secoué le coco­tier dans ses services.» Reste à
régler la question du colistier. La députée Nathalie Fontanet, qui s’engage pour Olivier Jor­not, estime ainsi que son pou­lain a fait ses preuves: «Ancien président du parti, il a de l’auto­rité naturelle et sait dialoguer avec et hors de l’ Entente. Il l’a aussi montré au Grand Conseil en commission.» Renaud Gau­tier est du même avis: «Officier supérieur, brillant, capa­cité de travail au-dessus de la moyenne.» Ce qui tombe bien, car «au Conseil d’ Etat, il faut mettre sa vie privée sous un mouchoir. Je me demande si Isa­bel Rochat ou Beatriz de Can­dolle l’ont réalisé.»
Rivalité chênoise

On le sait, les deux femmes sont toutes deux magistrates aux Trois-Chêne. Mais on igno­rait que «le parrain» de Beatriz de Candolle n’était autre que le
magistrat libéral de Chêne­Bougeries, Francis Walpen! Ce­lui- ci souligne que sa candidate «ne va pas seulement au Conseil d’ Etat pour défendre les communes. Ce qui est un peu court. Elle a une expérience à l’ Exécutif et au Grand Conseil, mais s’investit aussi en faveur du handicap et de l’aide au développement.» Conseillère administrative de Thônex, Isabel Rochat est sou­tenue notamment par Horace Gautier. L’avocat relève que sa candidate, qui est partie tôt dans la course à l’investiture, est magistrate d’une commune importante, qu’elle bénéficie donc à ce titre d’une assise électorale. Il évoque, comme d’autres, le dossier des Commu­naux d’ Ambilly où sur la péré­quation intercantonale Isabel Rochat aurait tiré son épingle du jeu face à l’ Etat.
Curieusement, nul ne semble particulièrement sensible à l’in­térêt de porter une femme sur un ticket libéral, femme qui serait probablement la seule de l’ Entente. Ni l’image qui serait
donnée par un ticket présen­tant des personnalités proches, profilées à droite. Ces sujets seront-ils évoqués ce soir? Une certitude, les libéraux ne veu­lent pas se déchirer. «Il faut à tout prix éviter une fracture après le choix», souligne Francis Walpen.

source : www.tdg.ch Marc Bretton

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 441
Publicité