Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 novembre 2008

91] Un PDC à la vice-présidence du parlement genevois

GRAND CONSEIL

Guy Mettan inflige un camouflet aux libéraux

Le PDC a été élu à la vice-présidence du parlement, au détriment du libéral Renaud Gautier.

Les règlements de compte se sont succédé hier soir au Grand Conseil.On dénombre deux victimes: le libéral Re­naud Gautier et le MCG Eric Stauffer. Du côté des vain­queurs, on trouve l’ UDC Eric Leyvraz (élu président du Grand Conseil) et le PDC Guy Mettan qui accède à la vice-pré­sidence.

Seul véritable suspense du renouvellement annuel du bu­reau du Grand Conseil, la vice­présidence était convoitée par deux partis de l’ Entente. Pas pour elle-même, mais parce qu’elle permet d’accéder l’an­née suivante à la présidence.
Le Parti démocrate-chrétien estimait que c’était son tour du fait que, en novembre 2007, le même Guy Mettan avait man­qué le coche de peu. Le poste aurait bien dû revenir au PDC, mais le candidat avait payé au prix fort d’anciennes querelles avec ses cousins de l’ Entente.

La facture libérale

Le Parti libéral assurait de son côté que c’était à lui, «en tant que premier parti du Grand Conseil», de présider la première année de la législa­ture. Et donc que Renaud Gau­tier était légitimé à se présenter pour la vice-présidence.
Au vu du net résultat, une large majorité du parlement, et notamment la gauche, a voulu faire payer aux libéraux ce qui pouvait passer pour de l’arro­gance.
Guy Mettan a en effet été élu au premier tour, par 51 voix contre 39 à Renaud Gau­tier. Vexé, ce dernier a quitté la séance sans un mot.

Le vice-président

Guy_Mettan

Guy Mettan

Il a été élu par 51 voix contre 39 au pre­mier tour. (PIERRE ABENSUR)

Un UDC présidera

Pour la première fois à Genève, un UDC accède à la présidence du Grand Conseil. Le viticulteur Eric Leyvraz, per­sonnalité appréciée, a en effet été désigné par 52 voix.
Si son élection n’était pas contestée, une partie impor­tante des élus a opté pour le vote blanc ou nul. Il succède à la socialiste Loly Bolay, qui a eu droit hier soir à une standing ovation.
Le MCG Eric Stauffer en est, lui, très loin. Il a fallu deux tours au trublion de la Républi­que pour rejoindre le bureau. Et encore n’a-t-il pu compter que sur 11 malheureux bulle­tins, les quatre cinquièmes des députés préférant voter blanc ou nul.

Eric_Levrat

Eric Leyvraz, président du Grand Conseil. Pour la première fois, un UDC devient le premier citoyen du canton. (PIERRE ABENSUR) 

source : www.tdg.ch du 14.11.2008 Eric Budry


Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 441
Publicité