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29 octobre 2008

69] Comment trouver les moyens de franchir le mur de l'abstention en politique ?"

J_F_MabutPERSPECTIVE par J-F Mabut

"Comment passer le mur du son en politique ?"

La vérité est cruelle.
67,03% des Genevois se sont désintéressés de la Constituante.
L’autre matin sur la RSR, Jean­ Olivier Pain nous par­­lait du mur du vent, à propos de l’hydroptère, dont un prototype tentera de dépasser les 100 km/h sur le Léman l’année prochaine. «La diffi­­culté, expliquait un des scien­­tifiques de l’ EPFL, c’est de dépasser les 49 noeuds, vitesse à laquelle l’eau se vapo­­rise. C’est aussi déli­­cat que de franchir le mur du son.» N’en va­t­il pas de même en politique?
Passer le mur de l’abstention requiert donc cinq conditions: un enjeu exceptionnel, une vo­­lonté de fer, des technologies innovantes, des pilotes ultra­­professionnels et des moyens importants. Rien de tout cela n’était réuni lors de la cam­­pagne de la Constituante.
Enjeu nul.
Certes, la révision totale d’une Constitution vieille de 161 ans n’est pas banale, mais l’enjeu pour Genève était flou. Personne n’a proposé de changer de régime politique.
Proposer plus de démocratie n’a pas plu au peuple, qui se sent déjà trop souvent dé­­passé par les questions que lui pose le système actuel. Et les multiples propositions de réformes des communes, de la gouvernance du Conseil d’ Etat ou du pouvoir judi­­ciaire n’ont fait que contri­­buer à brouiller le message.
Pas un pilote ultraprofes­­sionnel dans le bateau.

Résultat, la campagne a été molle, tardive, sans relief.
527 candidats – la plupart ingénus, voire naïfs – sont restés inconnus du public 18 listes, dont les deux tiers sont sans réalité ni représentation au­delà des frontières canto­­nales, c’était manifestement trop. La question du profes­­sionnalisme va d’ailleurs
devenir cruciale en politique.
Les citoyens, qui sont si exigeants lorsqu’ils sont consommateurs, vont­ils accepter encore longtemps de payer au même tarif tous les élus, y compris les carpes et les manchots?


Aucune volonté politique ou si peu.
Des institutions absentes, un Conseil d’ Etat qui se confine au rôle tech­­nique d’installateur d’assemblée, un Grand Conseil gro­­gnon et dédaigneux qui veut bien prêter SA salle à cette cigale importune qui pro­­met des lendemains qui chantent.


Aucune innovation technologique.
Le vote électronique, dont on parle depuis dix ans, est toujours dans les limbes.
Aucune publicité à la télévi­­sion. Aucun événement pro­­pre à mobiliser les grands médias populaires (télévision et gratuits) qui ont tout sim­­plement ignoré la campagne.
Seuls les médias locaux ont modestement couvert l’événe­­ment et ont organisé, à leurs frais, des débats spectacles répétitifs.


Aucun moyen.
A l’exception de g[e]’ avance et du Parti libéral, qui ont dépensé plus de cent mille francs, les autres partis n’ont déboursé que quelques dizai­­nes de milliers de francs. Et les plus petits, y compris les Associations et le MCG, n’auront pas droit à la subven­­tion de 10 000 francs réservée aux listes qui ont recueilli plus de 5% des suffrages.
Au fond, c’est déjà un mira­­cle que 33% des Genevois soient allés voter. Et cela met au défi la classe politique de trouver les moyens de franchir le mur de l’abstention. A commencer par la Consti­­tuante, quand elle voudra entrer en débat avec les Gene­­vois. Une seule solution: inno­­ver
et surprendre!

source : www.tdg.ch du 29.10.2008 J-F Mabut

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