Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 octobre 2008

57] Louise Kasser, ne veut pas de solutions "toutes faites" pour la Constituante !


Louise Kasser, benjamine de la Constituante, ne veut pas de "solutions toutes faites"

Louise_Kasser2_TDG_22

Louise Kasser: «Je pense que les constituants devraient siéger sur une journée entière, deux à trois fois par mois.»

(LAURENT GUIRAUD)

Cette étudiante en socio économie entend être la voix des groupes sous­ représentés à l’assemblée.

Elle se dit d’abord heureuse. Il y a de quoi. Ensuite seulement, elle avoue être un brin surprise. A 23 ans, Louise Kasser sera la benjamine de la Constituante. Et à ce titre, la Verte présidera la séance constitutive de l’assem­blée le 20 novembre. Avec un objectif bien clair en tête: «Je me réjouis de montrer à l’assem­blée, majoritairement mascu­line, plutôt âgée, qu’on peut être jeune et avoir des idées. Leur montrer là où je vais m’engager et, surtout, que je ne vais pas lâcher le morceau sur les thèmes qui me sont chers.»

Vous rencontrerez avant la pre­mière séance les meilleurs élus de chaque liste, parmi lesquels on retrouve d’anciens ténors politiques. Votre sentiment?

Cela va bien sûr être intéres­sant de préparer la première séance avec ces pointures. Mais je pense que ça peut être inté­ressant pour eux aussi de voir une manière non routinière de faire de la politique. J’ai été élue comme eux et j’ai la même légitimité.

Cela constituera-t-il l’axe de votre intervention devant l’as­semblée  le 20 novembre?
J’ai plutôt envie de parler des femmes, des jeunes ainsi que des personnes issues de l’immi­gration. Ces groupes seront moins représentés dans cette as­semblée et il est important qu’ils ne soient pas oubliés lors de l’élaboration de la future Consti­tution.

Connaissez-vous justement les autres jeunes qui siégeront avec vous?
Je connais bien Florian Irmin­ger, des Verts. Tout comme Mu­rat Alder ou Cyril Mizrahi. Nous avons une vision de la politique assez proche. Je suis d’ailleurs pour que la Constituante mette en place une commission des jeunes, comme cela a été le cas dans le canton de Vaud.

Avez-vous une idée d’un lieu de séance de la future assemblée?
Les Verts avaient proposé la salle communale de Plainpalais. Ça m’arrangerait bien (rires) (ndlr: la jeune élue vit dans ce quartier). La salle du Faubourg avait aussi été évoquée, dans le but de ne pas centraliser tous les lieux de pouvoir sur la Rive gauche.

Et les débats devraient-ils être retransmis à la télévision?
Il est indispensable que les débats soient diffusés à la télé­vision et qu’une tribune soit accessible au public. Le taux de participation relativement fai­ble dimanche démontre que les gens ne savent pas encore trop à quoi cette Constituante sert.

Quelle est votre conception de la future Constitution?
Elle devra être ambitieuse, mais en restant mesurée et pragmatique. Il ne faut pas croire que nous pourrons apporter des solutions toutes faites. Je pense par exemple aux communes.

C’est-à-dire?
On ne va pas pouvoir arriver dans quatre ans devant le peu­ple et dire aux habitants de Thônex par exemple: «Vous ha­bitez maintenant aux Trois­Chêne.» Henri Della Casa

Voir également en pages 30 et 31
Visionnez  la vidéo de l’interview complet sur notre site Internet.

Source : www.tdg.ch du 22.10.2008 Fedele Mendicino

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité