Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
21 octobre 2008

56] Comment expliquer l'effondrement de la présence féminine pour la Constituante ?

Les "vieux"s'imposent, les femmes s'effacent

CONSTITUANTE

Comment expliquer l'effondrement de la présence féminine ?

Marc Bretton

Martine_Chaponni_re

Martine Chaponnière. «Nous avons sous-estimé l’obstacle du quorum.»

(P. FRAUTSCHI)

Manifestement,nous avons fait une erreur.» Candidate sur la liste des femmes, Martine Chaponnière est bien placée pour prendre la mesure de la chute vertigineuse de la repré­sentation des femmes dans la Constituante. La liste des asso­ciations féminines a en effet raté le quorum et se mord les doigts de n’avoir pas joint ses forces à celle de la liste des associations. «Nous avons sous-estimé l’obsta­cle du quorum», explique l’uni­versitaire. Mais plus grave, on ne recense que 14 élues sur 80 soit 17% de femmes! Un score pitoya­ble par rapport au 31% d’élues au Grand Conseil en 2005. Le pour­centage de candidates étant à peu près identique pour la Cons­tituante et le Grand Conseil de 2005, c’est au moment de voter que les choses se sont gâtées. L’ancienne conseillère aux Etats radicale François Saudan n’en revient pas: «Je n’ai pas d’expli­cations.
Mais voir que même les socialistes n’ont qu’une élue, c’est révélateur.» De quoi? «Eh bien peut-être que les femmes ne sont pas toujours très solidaires», souligne tristement Martine Chaponnière.
Les panthères grises

Avec 56 ans de moyenne d’âge, contre 39,5 pour la population résidente du canton, on ne peut pas dire que l’assemblée sera composée de gamins. Elle aura
60 ans quand les travaux seront terminés. Il faudra ensuite quel­ques années supplémentaires pour que le texte soit totalement appliqué. Commentaire aigre d’un représentant de la liste des associations: «Les constituants seront tous morts quand le texte sera en vigueur!» Vu l’espérance de vie en Suisse, cette remarque est manifestement exagérée… D’ailleurs, la situation des lis­tes varie énormément. Les Verts sont presque juvéniles avec une moyenne d’âge d’élus à 39 ans. g[e]’avance et les associations suivent à 51 ans. Arrivent ensuite le PS (55), les radicaux (56), le PDC et le MCG (57), l’ UDC (58), les libéraux (59) et Solidarités (61). Très logiquement, l’ Avivo décroche la palme avec une moyenne d’âge de 68 ans. Elle compte d’ailleurs le doyen de l’assemblée dans ses rangs, Marc Turrian, 77 ans.
«Une manière non routinière de faire de la politique»

Une assemblée de vieux bon­hommes? La perspective ne suf­fit pas à doucher l’enthousiasme de la benjamine, l’écologiste Louise Kasser, 23 ans: «Bien sûr, je suis un peu déçue de voir qu’il y a tellement de personnes du passé. Mais ma présence au sein de cette assemblée peut être in­téressante pour eux, car je pour­rai leur rappeler une manière non routinière de faire de la politique.»

Louise_Kasser

Louise Kasser. «Je suis un peu déçue qu’il y a tellement de personnes du passé.» (DR) 

LIRE L’ ÉDITORIAL EN PAGE UNE: «Les seniors donnent une leçon aux femmes» Consultez la «Gazette de la Consti­tuante » et le blog du même nom.

LIRE L’ ÉDITORIAL EN PAGE UNE: «Les seniors donnent une leçon aux femmes»


Libéraux indépendants - liste définitive libérale
1 EGGLY Jacques-Simon 11668 2 FATIO Olivier 11223 3 HOTTELIER Michel 11052 4 BARTON Béatrice 10798 5 HALPÉRIN Lionel 10551 6 KOECHLIN René 10160 7 BARBEY Richard 9928 8 PLANTA de François 9875 9 HENTSCH Bénédict 9735 10 LUSCHER Béatrice 9712 11 DESPLANCHES Gilles 9704 12 BORDIER Bertrand 9690 13 KUFFER-GALLAND Catherine 9673

Consultez la «Gazette de la Consti­tuante » et le blog du même nom.

«
Les constituants seront tous morts quand le texte sera en vigueur! »

UN REPRÉSENTANT DE LA LISTE DES ASSOCIATIONS

source :www.tdg.ch du 21.10.2008 Marc Bretton

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 445
Publicité