Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 octobre 2008

52] Laurent Moutinot exclut le versement de la prime spéciale aux policiers

Laurent Moutinot exclut le versement de la prime spéciale aux policiers

EURO 2008 | Malgré leurs manifestations d'humeur, les policiers genevois ne toucheront pas la prime de 2500 francs promises dans le cadre de l'EURO 2008. Le Conseil d'Etat ne peut pas faire revenir la commission des finances du Grand Conseil sur cette décision, souligne Laurent Moutinot.

moutinot_TDG_18

© Keystone | Laurent Moutinot

ATS | 18.10.2008 |

«La commission des finances a clairement dit non au versement des 2500 francs. Il ne sert à rien de vouloir lui faire changer d'avis», affirme le chef du Département des institutions dans une interview parue samedi dans «Le Temps». De plus, il est «totalement exclu d'aller piocher ailleurs pour verser une prime».

Au moment où il avait promis la prime, le Conseil d'Etat avait bien spécifié aux syndicats que son versement était subordonné à l'aval de la commission et qu'il y avait donc un risque, insiste le magistrat socialiste. «Le gouvernement voulait verser cette prime, il le souhaite toujours et a été déçu de ne pas avoir été suivi sur ce point.»

«Abominable mille-feuilles»

La question du versement d'une prime ne pourra plus être mise sur le tapis tant que l'ensemble du système de rémunération des policiers n'aura pas été revu de fond en comble. «Il faudra supprimer au maximum les indemnités pour les intégrer dans les salaires.» Le système des heures supplémentaires devra aussi être simplifié.

Le Conseil d'Etat souhaite confier un inventaire à une personnalité extérieure afin de supprimer cet «abominable mille- feuilles» et d'aboutir à une «rémunération supérieure et lisible» des policiers. Après cette mise à plat, il faudra passer par un projet de loi modifiant le plan de carrière du policier.

Erreur de calcul

Le conseiller d'Etat souhaite associer les syndicats policiers à ces différentes étapes. «Je vais rencontrer les représentants syndicaux dans les plus brefs délais pour leur expliquer le calendrier et leur dire qu'ils ne recevront rien avant que les choses soient clarifiées (...) Les syndicats ont dit vouloir cette réforme. Je vais donc les prendre au mot.»

Laurent Moutinot explique par ailleurs comment la facture policière de l'EURO 2008 a pu être si mal évaluée. D'abord, les renforts étrangers ont été réduits en cours de route. Pour assurer une présence policière massive, liée à la volonté politique «que tout soit parfait», les heures supplémentaires ont explosé.

Il y a aussi eu une erreur dans la manière de calculer le coût des heures supplémentaires. «On a pris en compte les heures nettes alors que la facture finale englobe les majorations et les restitutions.»

source : www.tdg.ch du 18.10.2008

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité