Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
4 octobre 2008

36] Un roi pour Genève !

Perspective

"Un roi pour Genève" !

J_F_Mabut

LA GAZETTE DE LA CONSTITUANTE

Le Parti libéral propose un seul article dans la Constitution: «La liberté de commerce et d’entreprise est sacrée. Celle de fumer aussi». Le Parti socialiste propose deux articles: 1.­ la propriété foncière est au service du bien commun. 2.­ Tout habitant est citoyen. Les Verts inscriront trois articles: 1.­­L’usage du domaine public est payant pour tous. 2.­ La société à 2000 watts est réalisée d’ici 5 ans. 3.­ Les quais et le Pont du Mont­ Blanc sont immédiatement fermés à la circulation privée.
A Gauche toute et l’ UDC veulent conser­­ver la Constitution actuelle. Quant au Parti radical, selon nos informations, il pren­­dra le pouvoir au soir du 19 octobre, instal­­lera un gouverneur pour 5 ans à la Tour Baudet, en attendant l’érection de la Cité administrative sur les ruines d’ Artamis, et déclare dans sa Constitution: 1.­ Le peuple est souverain. 2.­ Le gouverneur peut être destitué par un vote des deux tiers des 50 députés au Grand Conseil. 3.­­Les communes demeurent, mais n’ont plus que des compétences de police de proximité et d’ani­­mation sociale. Toutes leurs autres prérogatives sont confiées au Ministère de l’intérieur. 4.­­Le peuple élit une Assemblée constituante franco­valdo­gene­­voise le 1er juin 2015, jour du 200e anniversaire de l’arrivée des Suisse au Port­ Noir… Jeudi soir, à Uni­ Mail, le débat organisé par GHI sur la Constituante n’a rassemblé que 56 personnes dont 50 candidats. Tout est­il dit? François Baerts­­chy, animateur de la soirée avec Charles André Aymon a déclaré: «Si un parti réclamait l’institu­­tion d’une royauté ou d’une dictature à Genève, sûr que l’aula serait pleine!» Les partis manquent­ils d’audace? Non! Leurs idées pour la nouvelle Constitution ne sont pas sans ambition. Paradoxale­­ment les plus conservateurs se situent aux deux bouts de l’échi­­quier politique. Pierre Vanek,
Solidarité S, Christian Grobet, AVIVO et Soli Pardo, UDC, se satisfont parfaitement de la Constitution actuelle. Les plus révolutionnaires se situent au centre. Des radicaux qui propo­­sent de diviser le nombre de commune par quatre à l’ancien conseiller d’ Etat socialiste Ber­­nard Ziegler qui rêve d’un gouverneur à l’américaine pour Genève.
Une des rengaines le plus souvent entendues dans la bouche des 18 candidats alignés comme des noix sur un bâton, était, outre le développement dura­­ble, la démocratie participative. Cette idée sud­américaine consis­­tant à associer popula­­tion et usagers dès le commencement d’un projet et à progresser vers sa réalisation par validations successives peut­elle revivifier la plus vieille démocratie du monde? Peut­être, à condition d’aller jusqu’au bout de la logi­­que. On ne peut pratiquer la démocratie participative et conserver les droits populaires.
L’exemple de l’échec du parking de la place Neuve et la difficulté de mettre en oeuvre l’accord sur le logement sont là pour le démontrer.
Toutes ces idées ont peu de chance de voir le jour. Car les citoyens genevois savent bien qu’en 2012, ils auront le dernier mot. Le projet de la Constitu­­tion devra en effet recevoir l’aval du corps électoral. Une épée de Damoclès propre à laminer toutes les grandes réformes. Le peuple souverain en tire une sage et logique leçon: inutile de se mobiliser pour un texte qui, sauf miracle, ne sera qu’une réécriture ordonnée de princi­­pes déjà appliqués. Laissons donc la Constituante constituer dans son coin.
Fallait­il s’épargner cette campagne et les dix millions que coûtera l’aventure constitu­­tionnelle? Et confier à une commission ad hoc du Grand Conseil cette tâche de réécri­­ture de la loi fondamentale? Ce qu’on fait les Neuchâtelois!
L’avenir le dira.

source : www.tdg.ch J-F Mabut du 04 octobre 2008


Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité