Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
1 octobre 2008

32] Les radicaux et les libéraux pour plus de sécurité

logo_TDGGENEVE

en bref ...

Radicaux et Libéraux pour plus de sécurité

Les deux partis ont proposé hier un catalogue de mesures pour améliorer la sécurité.
Ils veulent notamment le remplacement des jours ­amende par des jours de pri­son pour les petits délits ainsi que la création de deux postes de police intégrés avec la gendarmerie et la police judiciaire.

source : www.tdg.ch du 30.09.2008


Lire aussi :

logo_TDGLe couple libéral radical joue la carte sécuritaire

Image_2

Surveillance. Les deux partis demandent la création de deux postes de police intégrés qui seraient ouverts 24 h sur 24 et réuniraient sous le même toit gendarmerie et police judiciaire. (P. ABENSUR)

Les deux partis proposent un catalogue de mesures pour améliorer la sécurité

ÉRIC BUDRY
Quatre semaines
avant la pro­bable fusion de leurs partis respectifs au niveau national, radicaux et libéraux genevois font déjà idées communes sur le plan de la sécurité. Ils ont présenté hier le programme de leur offensive lors de «leur pre­mière conférence de presse commune hors campagne élec­torale ».
Rien de nouveau sous le so­leil en ce qui concerne le pre­mier sujet, puisqu’il s’agit des fameux jours-amende, cette peine pécuniaire très critiquée qui remplace depuis l’année dernière les jours de prison pour les petits délits. Un sys­tème inefficace contre la crimi­nalité de frontière et certains délinquants sans ressource, ju­gent les deux partis.
«Les juges doivent pouvoir prononcer des peines de prison sans sursis dans certains cas», explique Christian Luscher, conseiller national libéral. Le groupe libéral radical a donc déposé une initiative parlemen­taire à Berne demandant une révision.
Aujourd’hui, les deux partis lancent le débat au niveau can­tonal par le dépôt d’une résolu­tion allant dans le même sens. Si le Grand Conseil l’accepte,
elle se transformerait en initia­tive cantonale adressée aux Chambres fédérales.

Présence policière

C’est en revanche par un projet de loi que les deux partis demandent la création de deux postes de police intégrés, «qui soient de véritables maisons de police». Ils seraient ouverts 24 heures sur 24 et réuniraient sous le même toit gendarmerie et police judiciaire.
Dans la foulée, une motion plaide pour un renforcement de la Task Force Drogue. Elle serait rebaptisée Brigade anticriminalité et chargée de
la sécurisation du domaine public.
Concernant les mesures d’ex­clusion de zone qui frappent actuellement les trafiquants, li­béraux et radicaux estiment que Genève ne va pas assez loin. Ils veulent donc supprimer la limi­tation à six mois de l’application de ces mesures et étendre son champ à d’autres délits (brigan­dage, agressions, etc.).

Agrandir la Brenaz?

Dans la même veine, ces for­mations ont pensé au service après-vente puisqu’ils vont en­joindre le Conseil d’ Etat de créer rapidement 200 places
supplémentaires à la nouvelle prison de la Brenaz. Elles se­raient destinées aux détentions administratives de personnes en attente de refoulement après une condamnation pour un dé­lit pénal.
Enfin, une dernière motion encourage le Conseil d’ Etat à confier, au moins temporaire­ment, la tâche de planton de garde des ambassades à des sociétés privées de sécurité. Dès l’année prochaine, l’armée ne participera en effet plus à la protection des ambassades. Un transfert de mission qui risque de dégarnir les effectifs déjà restreints de la police.

source : www.tdg.ch du 30.09.08 par Eric Budry

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 447
Publicité