Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
29 août 2008

12] Pour ou contre le e-voting ? La question se pose au Grand Conseil, mais le peuple tranchera ...

logo_Le_TempsRÉGIONS : Vote électronique: dépassés, les élus laissent le choix aux Genevois

29 août 2008

Cynthia Gani

GENEVE. A l'issue du débat attendu sur l'introduction du e-voting dans le canton, le Grand Conseil a décidé de soumettre le principe au peuple avant même d'en définir les modalités.

 





source : www.letemps.ch du 29.08.08 Cynthia Gani




Sur le même sujet :
logo_TDGLa démocratie électronique sera soumise au verdict populaire
 

PARLEMENT - Le principe du vote électronique est accepté. Mais ses modalités restent débattues.                                 

                                                                   

:


                        


 


source : www.tdg.ch 29.08.08

Marc Bretton






Lien
:

Lire le projet de loi sur l'introduction du vote électronique:

- PL 10013- A : www.ge.ch/grandconseil/data/texte/PL10013A.pdf

lire aussi :

logo_TDGLe cumul des mandats interdit 

 

(mbn)

source : www.tdg.ch du 29.08.2008 Marc Bretton


Publicité
Commentaires
F
Un article d'un chercheur d'un labo CNRS d'informatique permet d'y voir plus clair sur le vote par internet : Vote par internet : failles techniques et recul démocratique http://www.ordinateurs-de-vote.org/Vote-par-internet-failles,10350.html<br />
M
Il est curieux que des législateurs soient si avides d'être "à la mode". Le vote électronique fait moderne, donc il faudrait l'adopter.<br /> Cela me rappelle la vogue qui avait suivi la découverte du radium par Marie Curie, dans les années 30 : pommades, baumes, fortifiants et autres eaux miraculeuses au radium ont alors fait fureur et nous valent de retrouver encore de nos jours des sources radioactives qui traînent dans les greniers.<br /> Revenons à aujourd'hui. Le vote électronique, autocélébré par Hensler, est critiqué par des scientiques indépendants, tant en ce qui concerne son manque de fiabilité (par exemple il est impossible de sécuriser les ordinateurs des électeurs) que son manque de contrôle (personne ne peut assurer que les votes ne sont pas modifiés si la confidentialité est respectée).<br /> Voir cet échange de l'an dernier http://www.ordinateurs-de-vote.org/Tribune-de-Geneve-Querelle-sur-le,10362.html<br /> <br /> En plus, le vote par internet ne fait PAS augmenter la participation. Passé l'effet de mode, les taux de participation redescendent à leur niveau habituels. Ce n'est vraiment qu'un gadget dangereux pour technophiles.<br /> <br /> La vraie modernité consisterait à impliquer davantage la population dans le contrôle du scrutin et non à confier ce moment crucial de démocratie à quelques affairistes alléchés par un nouveau marché.<br /> <br /> Même le mot "scrutin" nous rappelle la nécessité du contrôle citoyen. Il a la même origine latine que "scruter" et "scrutateur" (scrutinium : action de fouiller, de scruter). Il nous rappelle que la transparence qui autorise le contrôle populaire du déroulement de la journée de vote fait intimement partie des élections. Avec le vote électronique il n'y a plus ni scrutin, ni scrutateur. Peut-on encore parler d'élections ou de votations ?
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 434
Publicité