Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
29 octobre 2008

67] "Le cri d'alarme des Pâquisards fâchés

"Le cri d'alarme des Pâquisards fâchés"

Moutinotpaquis_TDG_28

FEDELE MENDICINO | 29.10.2008

INSÉCURITÉ | Commerçants et habitants ont rencontré hier soir Laurent Moutinot.

Les Pâquisards sont à bout de nerfs, soutient Alain Bittar. Le patron de la Librairie de l’Olivier a convié mardi soir commerçants et habitants du quartier à venir dans son commerce pour rencontrer le conseiller d’Etat Laurent Moutinot et le commandant de la gendarmerie, Christian Cudré-Mauroux.

Intellectuel syro-libanais, Alain Bittar a tenu ainsi à faire entendre au chef du département en charge de la police le ras-le-bol de la population: «Les gens en ont marre de l’impuissance des politiques à enrayer la petite criminalité. Marre du manque de moyens donnés à la police. Cela fait trente ans que je dirige ma librairie ici, à la rue de Fribourg, et depuis huit mois, je recueille de plus en plus de témoignages de personnes qui ont peur et qui tiennent des discours toujours plus racistes.» Une mère de famille s’emporte aussitôt: «L’autre jour, le copain de ma fille a été menacé par un voyou avec un couteau. Personne n’a été arrêté. C’est scandaleux.»

Parmi les 80 mécontents réunis dans la salle, certains donnent leur recette «pour chasser dealers et voleurs à l’astuce». Un habitant évoque la création de milices privées de quartier. Certains commerçants, qui s’arment de battes de base-ball et de sprays de self-défense, envisagent de ne plus payer la taxe touristique en guise de protestation. D’autres appellent à recourir davantage à la vidéosurveillance ou à freiner la multiplication des établissements publics dans le quartier.

«Cloner les gendarmes»
Les habitants ont bien constaté que la présence accrue de la police durant un mois cet été a porté ses fruits. C’est pourquoi les associations présentes mardi souhaitent «pérenniser ce dispositif». «Aujourd’hui, la police est moins présente. Alors ces délinquants, pour la plupart algériens, reprennent possession de leur territoire», déplore Alain Bittar. «Nous n’avons pas les moyens de mettre le même dispositif qu’en septembre en tout temps, rétorque Christian-Cudré Mauroux. Et je n’ai pas la machine à cloner les gendarmes.»
Dans la foulée, un hôtelier propose de renvoyer dans leur pays la septantaine de délinquants algériens «qui pourrissent à eux seuls l’ambiance du quartier». Mais Laurent Moutinot rappelle que les accords de réadmission avec l’Algérie ne sont pas respectés par les autorités de ce pays. «On ne peut pas renvoyer des personnes que le pays d’origine ne reconnaît pas. Nous demandons sans cesse à Berne d’intervenir.» En vain…

On l’a compris, mardi les questions étaient simples, les réponses complexes. «Il n’y a pas de solution miracle, mais des pistes de réflexion, notamment via une meilleure collaboration avec les agents de sécurité municipaux», concluent en substance Laurent Moutinot et Christian Cudré-Mauroux. A la sortie de la conférence, des participants font remarquer que dans la rue, les dealers continuent de battre le pavé…

© Patrick Gilliéron Lopreno | Laurent Moutinot, accompagné du commandant Cudré-Mauroux. Aux questions simples des participants, le duo a donné des réponses complexes.

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 430
Publicité