Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
15 octobre 2008

48] Quand Stauffer fait son show !

POLITIQUE PEOPLE

"C'est le plus grand des râleurs", peut-être, mais c'est au spectacle d'un véritable showman auquel ont pu assister à 22h45 (!) les plus téméraires d'entre nous, vendredi soir dernier, en direct sur Léman Bleu en suivant depuis 15h30 la séance du mois tant attendue du Grand Conseil !

Les grands orateurs de l'hémicycle se sont fait entendre avec brio comme d'habitude : On attendait l'intervention des Jornot, Velasco, Deneys, Cavaleri ... et  Stauffer bien sûr, a fait son inimitable show ! Ce fut très show et émouvant bien sûr !

nouveau_Logo_Le_Matin

interview

Eric Stauffer: «Alors, comme ça, vous faites pleurer les femmes?»

Eric_Stauffer_le_Matin_13

Vendredi, le député et président du Mouvement citoyens genevois s'est dit très heureux que Loly Bolay dirige les débats du Grand Conseil pour la dernière fois. Il estime qu'elle a raté son année de présidence. Vexée, la socialiste a craqué
Fabiano Citroni - le 13 octobre 2008, 23h30
Le Matin
(Rires) Et, en plus, vous riez. Vendredi, vous avez fait pleurer la présidente du Grand Conseil, Loly Bolay!
J'ai toujours été très courtois avec elle. Mais quand on veut être président du Grand Conseil genevois, il faut avoir le cuir épais. Ce qui n'est pas son cas.

Vous êtes misogyne!
Absolument pas. Pour preuve, le Mouvement citoyens genevois (MCG) a mis des femmes au pouvoir partout où il le pouvait. Dans les sections municipales d'Onex et de Lancy, par exemple.

Reste que vous avez fait pleurer Loly Bolay. Vous passez pour un goujat!
C'est le but recherché par mes collègues du Parlement. Ils m'en veulent car je dérange.

Mais ça vous embête ou non de passer pour un goujat?
Ça m'embête car je n'en suis pas un. Sous la présidence de Mme Bolay, notre parti a toujours respecté le règlement. Les autres partis, eux, ont bénéficié d'exceptions.

Vous rigolez? Pendant un an, vous n'avez pas arrêté d'enquiquiner la présidente du Grand Conseil!
Ce n'est pas vrai. C'est elle qui a toujours pénalisé notre parti.Elle a pleuré. C'est bien la preuve qu'elle était à bout...Mais c'étaient des larmes de crocodile. Tout était calculé pour que ça se retourne contre moi. Il n'y avait aucune menace ni insulte dans mes propos.

Cette fois, vous allez vraiment passer pour un goujat!
Quand on est premier citoyen du canton, on représente tous les citoyens, pas que le Parti socialiste. On n'a pas à être contre un parti, en l'occurrence le mien.

Vous avez déjà fait pleurer d'autres femmes?
Pas à ma connaissance.

Pourquoi êtes-vous toujours agressif quand vous vous exprimez?
Je ne suis pas agressif! J'ai des propos tranchés. C'est le langage du MCG: clair et direct. L'époque de la langue de bois est révolue.

Vous êtes dans toutes les embrouilles. Pourquoi?
La progression du MCG en embête plus d'un. Les élus des autres partis ne savent plus comment nous contrer.

En fait, vous êtes doux comme un agneau...
On ne peut pas parler de douceur en politique. Mais je ne hurle pas et je ne manque pas de respect aux gens.

Par gain de paix, comptez-vous présenter vos excuses à Loly Bolay?
Non, rien ne le justifie.

Et lui remettre un bouquet de fleurs?
Non. Vu l'attitude qu'elle a eue, il n'y aura ni bouquet de fleurs ni remerciements.

source :www.lematin.ch du 13.10.2008 Fabiano Citroni


La présidente fond en larmes

Loly_14Loly Bolay.
«J’étais très émue. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le parle­ment
réagisse.»
(M. GIRARDIN)

La fin de soirée au Grand Conseil a été difficile. A 22 h 45*, la séance touche à sa fin. On traite d’une motion écologiste sur les logements d’utilité publi­que lorsque le député Stauffer se lève. S’adressant à la prési­dente socialiste, il annonce en préambule être satisfait de prendre la parole «car c’est la dernière fois, Madame, que vous présidez le Grand Conseil». De fait, une nouvelle présidence sera élue lors de la prochaine séance. Le député socialiste Alain Charbonnier regrette alors publiquement les «insultes» proférées. Après une ou deux minutes, la présidente prend à son tour la parole: «Depuis une année, vous m’insultez et me menacez», explique Loly Bolay à Eric Stauffer. «Mais ce sont aussi les institutions que vous menacez!» Les députés présents se lèvent et lui réservent une ovation qui durera trois ou quatre minutes. La présidente fond en larmes, a noté 20 mi­nutes.
«J’étais très émue. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le parlement réagisse. C’est vrai que cette année a été difficile avec des gens qui abusent du règlement», souligne Loly Bolay. L’émotion de la présidente semble avoir été largement partagée: «J’étais très émue», témoigne la jeune écologiste Mathilde Captyn. «Eric Stauffer use souvent d’intimidation et accuse Loly Bolay de tous les maux. Ce n’était plus tenable.» Frédéric Hohl, le chef de groupe radical: «Eric Stauffer s’est montré d’une goujaterie inouïe.
Son intervention nous a glacé le sang. Franchement, il aurait dû s’excuser.» Goujat? Le mot fait florès aussi sur les bancs libé­raux. «M. S., j’essaye de ne plus prononcer son nom, est un goujat macho!» s’indigne Pierre Weiss. «Je le lui ai dit et cela l’a fait rire. Depuis une année, il fait peser sur Loly Bolay un climat d’intimidation. Elle a eu du cran et mérite respect et applaudissements.» De son côté, le député Stauffer relativise: «Ma remarque était dite sur un ton amusé. Mais la présidente s’est mise ensuite à pleurer et tout le monde avec. C’était pathétique, mais je n’ai été ni discourtois ni menaçant. On ne sait plus quoi faire pour me faire du tort.»
(mbn)

* et non 23h45 comme mentioné dans le texte !

source : www.tdg.ch du 14.10.2008

logo_TDG

Publicité
Commentaires
Blog sur l'actualité d'Olivier Jornot
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 430
Publicité